Exposition Wunderkammer


Issu de la culture humaniste initiée à la Renaissance, le Wunderkammer regroupe des curiosités – naturalia et artificialia – mises en scène par un lettré au service de la connaissance et de l’émerveillement.


Grand collectionneur d’objets depuis près de soixante ans, François Viannay en a accumulés de toutes époques et origines géographiques, réunion intime et singulière dans la grande tradition des cabinets des XVIème et XVIIème siècles. C’est dans cet univers éclectique que sa fille Axelle Viannay a grandi, entourée de choses dont l’âme commune pourrait se définir comme le génie de l’homme et de la nature.


D’un siècle et d’un collectionneur à l’autre, les objets accumulés ont pu varier, au gré des découvertes, scientifiques notamment, des moyens de l’amateur et des préoccupations et engouements de l’époque…


Le Wunderkammer proposé par François et Axelle Viannay s’inscrit dans leur siècle, dans la continuité des précédents. Leurs objets, étonnants et décalés, sont des Mirabilia revisités dans un esprit Dada, celui de la « mystique des détails ». Il n’est plus ici question de dénicher des merveilles aux quatre coins du monde, mais – sobriété oblige – de les extraire du quotidien dans un même esprit de curiosité. Bouts de bois échoués, magazines du rebut, vieux écrins repêchés d’une caisse de brocanteur sont le point de départ d’un monde onirique où l’extraordinaire se trouve à portée de main pour qui sait le saisir avec amusement.


Wunderkammer, du 22 novembre au 15 décembre 2022 à la galerie Ollivary, 1 rue Jacob, 75006 Paris

Posts récents